Readings days ou pas, aujourd'hui j'avais un truc à voir: le rodeo..mais pas n'importe lequel, le rodéo à Angola.. Non, malheureusement pas de petit tour en Afrique mais juste une petite heure de route vers le nord, pour arriver à la prison d'Etat de Louisiane à Angola, petit village au nord de Baton Rouge.
Donc voilà, quand on rentre dans l'enceinte de la prison en fait on entre sur un territoire immense, avec des champs, des vaches, des fermes, un lac, la prison, l'arène du rodeo et même un golf!! On est dans un autre monde. Jusqu'à l'horizon, on est sur le terrain de la prison...
Ce dimanche, comme tous les dimanches du mois d'octobre, il y avait un nombre incalculable de visiteurs, venus voir les prisonniers faire leur rodéo... Oui, c'est un peu "spécial" comme concept. Parce qu'il s'agit vraiment d'un divertissement, c'est censé être amusant, c'est censé être un évènement à l'américaine, où la ptite famille peut passer la journée, voir le rodéo, acheter des souvenirs faits par les prisonniers et manger, bien évidement.
Pourquoi est ce que les prisonniers voudraient risquer leur peau pour amuser les touristes? Parce qu'il y a de l'argent à gagner, tout simplement. La prison fait beaucoup de pub pour l'évenement et c'est censé faire partie du programme de réhabilitation des prisonniers, pourquoi pas...Toujours est-il que durant 2 heures, les prisonniers font tout pour remporter la mise..
Au programme:
Bien évidemment on commence par l'hymne national, cette fois ci pas de vidéo, parce que les appareils photos étaient interdits.. Pour l'instant, c'est mon préféré ici, chanté par un prisonnier, très émouvant.
Ensuite, les différents "jeux":
- un taureau, 6 prisonniers chacun les pieds dans un cerceau, le dernier qui sort de son cerceau a gagné
- un taureau, 4 prisonniers assis autour d'une table, le dernier à rester assis a gagné
- une vachette, 2 prisonniers, il faut allonger la vachette le plus vite possible, à main nue
- rester le plus longtemps possible sur le dos d'un taureau
- rester le plus longtemps possible sur le dos d'un cheval bien nerveux
- et puis moins dangereux la course de sauvetage où un deuxième cavalier doit sauter sur un cheval monté à cru par un autre prisonnier, et s'enfuir ensemble vers l'horizon, sans tomber...
Tiens au passage: à votre avis, pourquoi est ce que les taureaux et les chevaux sont aussi nerveux pendant un rodéo, comment se fait-ils qu'ils se cabrent autant??? On leur met une espèce de ceinture autour du flanc, et ils ont appris à ruer quand on la leur met, du coup pour calmer le cheval, il suffit juste d'enlever la ceinture et il arrête de suite de ruer.
Voilou, c'était quand même bien sympa de voir ça, surtout qu'entre les épreuves y'a des clowns qui viennent faire des tours sur la piste, donc pendant le show c'est bonne ambiance. Mais bon c'est promis, je tente de revenir au printemps pour la visite "officielle" de la prison, dans les couloirs de la mort... D'ici là, je vais tenter de convaincre mon copain Matt de LSU que la peine de mort c'est pas "ils peuvent l'abolir ou pas, peu m'importe"...