mercredi, octobre 04, 2006

Symphonic Orchestra

Je suis allée au concert...

Je n'en finis pas de mes évènements mondains, c'est fou!!
Ce coup ci c'était l'orchestre symphonique de LSU, comme pour le theâtre, c'est en fait comme des élèves du conservatoire chez nous, ils connaissent leur boulot..on n'est pas à l'école de musique de montgiscard...

Donc me voilà partie pour aller voir jouer mon pote Raul du Costa Rica, qui joue du violon dans l'orchestre. Au programme Concerto n°5 de Beethoven et Symphonie n°2 de Brahms, ça promet d'être sérieux...

Merveilleusement bien placée, je vois l'orchestre s'affairer, faire ses ptites gammes, le chef d'orchestre arrive, applaudissement, la lumière s'éteint....ça va commencer, je me prépare pour une heure 30 de musique bien classique.... et là? ...

Roulement de tambour!!! oulà, ils y vont fort, là, c'est pas une fanfare que je suis venue écouter moi...ils peuvent pas dire aux percus de jouer piano? ....tout le monde se lève...à bon? il faut se lever pour écouter du Beethoven?....et là je comprends enfin....

C'est l'hyme américain, que nous chantons solennellement tous ensemble avant de pouvoir écouter nos petits musiciens...
Oh, say can you see by the dawn's early light
What so proudly we hailed at the twilight's last gleaming?
Whose broad stripes and bright stars through the perilous fight,
O'er the ramparts we watched were so gallantly streaming?
And the rocket's red glare, the bombs bursting in air,
Gave proof through the night that our flag was still there.
Chœur
Oh, say does that star-spangled banner yet wave
O'er the land of the free and the home of the brave?
Pour ceux qui ont oublié l'air: withney chante pour vous
Et pour ceux qui ont oublié les paroles: vous êtes pas les seuls...

Et puis pour ceux qui ne peuvent supporter le patriotisme américain, une petite traduction, pour qu'au moins vous admettiez que parfois, les valeurs de l'Amérique sont un peu plus nobles que les notres en France, l'hyme national ne parle ni du guerre, ni de sang, ni de gloire, mais uniquement du drapeau américain, symbole d'unité entre tous les citoyens américains.
Oh, dis, peux-tu voir aux premières lueurs de l'aube
Ce que nous acclamions si fièrement aux dernières lueurs du crépuscule ?
Ce que, avec ses larges rayures et ses brillantes étoiles, pendant le combat périlleux,
par-dessus les remparts, nous regardions flotter si vaillamment ?
Et les éclats rouges des fusées, les bombes éclatant dans l'air,
Prouvaient au travers de la nuit que notre drapeau était toujours là.
Chœur
Oh, dis, est-ce que cette bannière parsemée d'étoiles flotte toujours,
Par-dessus la terre des hommes libres, et la patrie des hommes braves ?

Voilou, au moins maintenant je suis prévenue, je serais toujours aux aguets, l'hymne national peut surgir à tout instant dans ce pays!!!

Bon et puis après un tel évenement, quoi de mieux qu'une bonne Bud Light??? A 6$50 le pichet de presque 2 litres, on a fini la soirée de manière très classe!!! croyez moi...: )



PS: y'a t-il un Blogger dans l'assistance qui a trouvé le moyen magique de mettre des fichiers sonores sur mon blog????? je désespère....snif....snif....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

youp la boum!
pour mettre de la music ma petite Clairette, y faut aller par exemple sur radioblog.com et follow les instructions...
indian'bises