lundi, février 05, 2007

Databases or the Red v. Blue war

J'ai ici des privilèges dont je ne vous ai jamais parlés..parce que ce sont des privilèges que tous les étudiants nord-américains ont, et bien que pour moi ce soit encore une révolution, ici ça parait normal. Alors qu'en France pour trouver un article dans une revue juridique il faut aller à la bibliothèque et fouiller un par un tous les index bien poussiéreux des revues des 10 dernières années, ici, j'ai accès à des méga bases de données.
En réalité, j'ai accès à deux serveurs de bases de données, deux grands géants de la base de données juridique (L et W), qui regroupent l'intégralité des revues juridiques américaines, ainsi que la presse généraliste et économique mondiale et autres revues en tout genre. Je peux accéder à tous les articles de toutes ces revues directement depuis mon petit ordinateur, et je peux imprimer tous les articles que je veux gratuitement, sur les imprimantes fournies, alimentées et gérées par L et W. Quand je vous disais que c'était la classe...
En plus, L et W ont des salariés qui viennent régulièrement à LSU pour remettre du papier dans les imprimantes, nous aider dans nos recherches (parce qu'on est vite perdus dans l'immensité de leurs bases de données) et pour nous offrir des post-it et des surligneurs. L et W organisent aussi des ptites séances de révision, et si je vais aux révisions je gagne des points et avec les points je peux m'acheter des cadeaux comme à Champion.
Bref, c'est la guéguerre entre L et W pour savoir qui sera le plus gentil avec nous, sachant que bien évidemment quand on sera tous associés à New York, on payera pour de vrai l'abonnement à la base de donnée de W (et ça fait surement très mal$$$$) ou de L...j'ai pas encore décidé qui est ce que je préférais...le premier qui me paye une Wii, je l'aimerais peut être...

Donc voilà, depuis que je me penche sérieusement sur la rédaction de mon mémoire, j'ai donc l'immense honneur de passer mes journées entre L et W...Mais aujourd'hui, je dis non, je n'en puis plus, trop c'est trop. A la recherche de revues juridiques européennes, voir françaises (mais non je suis pas chiante), je découvre que non seulement il n'y a point de trace de mes revues préférées françaises (pas de pub, merci), mais que par contre, W avait fumé quand il s'est abonné aux revues françaises, parce que ils ont Chimie Magasine, Vigie Agronomie et Industrie Alimentaire, Vigie Optoelectronique, Plastiques Modernes et Elastomères, et bien sûr Emballages...C'est quoi ce bordel??? On m'aurait menti? Je suis en fac de chimie?????

Fais gaffe W, parce que je vais finir par préférer L....gna gna gna

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Clairette,

ce dernier article me gene et m'inquiète un peu...

En venir à parler de mémoire, de Lexis et de Westlaw !!! Ma pauvre, tu t'es fait absorbé par la vague de stress !! Toi aussi reviens aux vraies valeur de radio baton rouge et donnes nous de la musique d'église, des acadiens, des acadiennes !!!!

Arffffffffff la maladie du mémoire me donne des boutons !! ils ne aprletn que de ca ici aussi

a pluch

philou

Anonyme a dit…

salut clairette,

merci pour ton message sur mon blog. il m'a bien fait marré et on verra pour les paparazzis.

Mis, je t'ai retrouvé et je me fais moins de soucis. je sais que tu ères parfaitement la situation louisianaise et que tu seras prête pour les prochaines soirées PGP !!!!

A pluch

philou