lundi, novembre 06, 2006

Mid term elections

Bon j'avais dit que Radio Baton Rouge vous permettrait de découvrir la Louisiane, la vraie...je vais faire une ptite entorce...je vais parler des élections!! Oui parce que pour le moment, c'est plutôt le calme plat ici pour la campagne des mid-terms...si j'avais pas internet, je sais pas si je serais au courant tellement le silence règne...

Donc je résume (comme d'hab), les mid-terms, c'est les élections de mi-mandat i.e. que alors que le président est élu tous les 4 ans, il y a des élections parlementaires tous les 2 ans,
  • l'une coincide avec l'élection présidentielle,
  • l'autre non...c'est là qu'on est aujourd'hui.
Bon le problème c'est que "parlementaire", ça a l'air simple comme ça, mais c'est pas si simple en réalité. Donc pour comprendre exactement pour qui et pour quoi mes ptits batonrougeonnais vont voter je pourrais vous dire simplement de lire le bulletin de vote...lol, re-lol et encore lol...je viens de passer 1 heure à déchiffrer donc je vous souhaite bonne chance...

Je vais vous aider un peu en faisant une analyse géographique...

Baton Rouge est en Louisiane, facile, mais ça permet déjà d'éliminer les élections au Sénat.
  • Le Sénat c'est 2 représentants par Etat soit 100 sénateurs, avec un renouvellement du tiers du Sénat tous les 2 ans. Les ptits louisianais ont donc 2 sièges au Sénat mais cette année ce n'est pas à leur tour de voter. Facile.
  • Par contre, tous les ptits louisianais vont devoir se prononcer sur des amendements de la constitution de Louisiane (et oui, chaque Etat a une Constitution).
Ensuite, Baton Rouge est divisé en "parish", une espèce de district...moi j'habite dans le East Baton Rouge Parish. Le East Baton Rouge Parish doit se prononcer sur des questions d'une importance fondamentale...
  • Il votera notament demain pour l'élection d'un juge aux affaires familiales..et oui, ça me perturbe toujours autant mais les juges sont élus par leurs concitoyens aux Etats-Unis.. Ce n'est pas le sujet du jour, donc je passe, mais je suis invitée à diner chez une juge pour thanksgiving, j'vas ptêt mettre les pieds dans l'plat...
  • Le parish devra également se prononcer sur la création d'une taxe pour luter contre les moustiques et autres arthropodes....(lol, mais non j'déconne pas...)
Bon enfin, le East Baton Rouge Parish fait partie du 6ème district pour les élections au Congrès...
  • Et oui, le Congrès quant à lui est représentatif de la population, donc les membres sont élus par une espèce de circonscription qui ne correspond à aucun découpage politique ou administratif mais qui a le mérite de rassembler 400,000 citoyens. Moi, j'ai donc la chance d'être dans le numéro 6. Donc il faudra élire un Congressmen.
Bon et puis, il semble que le East Baton Rouge parish soit divisé en districts...mais là, je m'arrête parce que sincèrement diviser un pays, en Etats, en district, en villes, en parish puis re-de nouveau en districts...c'est trop compliqué pour moi...

Voilà, on a fait le tour de la question, au final mes ptits batonrougeonnais, c'est clair qu'ils s'en tapent des démocrates et des républicains, eux ce qui les inquiètent c'est d'arriver à comprendre le bulletin de vote demain...

Bon et vous c'est un peu plus clair?

PS: je vais tenter de m'incruster aux élections demain, je vais mener l'enquête sur le terrain, promis juré, je vais trouver quelqu'un pour aller voter..

Aucun commentaire: