mardi, novembre 21, 2006

Evangeline ma cousine

Evangéline qui? Evangéline Bellefontaine bien sur!! Vous connaissez pas? Ah, mes amis, je m'en vais donc aujourd'hui faire votre culture acadienne littéraire...







Evangéline est l'une des héroines littéraires américaines les plus connues. Son histoire est relatée dans un long, très long poème de Henry Wadsworth Longfellow, oeuvre majeure de la littérature américaine que beaucoup de petits louisiannais (et même américains) apprennent à lire au primaire. Pourquoi? Parce que ce poème outre la beauté du language utilisé (le tout magnifié par une héroine qui porte le plus beau nom de la terre) raconte avec émotion les amours et l'odyssée tragique d'Évangéline Bellefontaine et de Gabriel Lajeunesse, deux Acadiens déportés en 1755 de Nouvelle-Écosse en Louisiane à bord de vaisseaux différents, au lendemain de leurs fiançailles. Evangéline passera sa vie entière à essayer de retrouver son cher et tendre. Malheureusement, elle ne le retrouvera que des années plus tard, alors qu'elle est dans les ordres et que Gabriel est mourrant...tragique je vous avais dit...

Un petit extrait, récit de la dernière soirée de Evangéline et Gabriel:
Les fiancés, assis dans la fenêtre ouverte,
Écoutaient, sur la rive, expirer l'onde verte,
Murmuraient quelques mots, ou paraissaient rêver,
Pendant que devant eux la lune, à son lever,
Glissait un rayon rose en la pâleur des vagues,
Un rayon rose encor dans les bruines vagues
Qui flottaient mollement sur le gazon jauni.
Quelques étoiles d'or luirent dans l'infini,
Comme des fleurs de feu, des fleurs qui sont, sans doute,
Les « ne m'oubliez pas » de la céleste voûte.

La légende raconte que Evangéline est entérrée à Saint MartinVille, juste à côté de La Fayette, juste à côté de Baton Rouge, sous un arbre désormais célèbre...

M'enfin, moi je sais bien où elle a terminé Evangéline: en Normandie bien sur!! Elle aurait quitté les ordres à ce qu'on dit, traversé l'Atlantique, épousé un riche normandais, gardé son nom de jeune fille (et son fiancé l'aurait laissé faire, parce qu'il l'aimait bocou bocou bocou, hein mon chouchou?), rajouté une particule à la révolution, parce que ça faisait plus chébran de pas faire comme les autres et eut plein de n'enfants tous plus beaux les uns que les autres... Le dernier décendant direct de Evangéline? C'est moi!!! la plus jeune en France à porter ce merveilleux nom...si c'est pas beau les coincidences...

PS: en bande son, c'était la star academie quebec 2005...

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

C'est une superbe histoire!