mercredi, septembre 13, 2006

Un LL.M.? Mais keskell félàbàa???

Bon alors avant que les remarques ne pleuvent: oui je sais c'est le bazar, ça ça aurait dû être expliqué dès le début...oui je sais!! Mais c'est comme ça, comme ça vous en profitez pour vous balader un peu dans le blog, vous vous posez des questions et après je réponds...j'essaye de favoriser l'interactivité avec le lecteur...

Oui alors je me suis dit aujourd'hui que peut être il serait temps que je vous explique ce qu'est un LL.M. Avant de rentrer dans le vif du sujet...faisons juste un ptit récapitulatif de l'organisation des études, ici au pays des hamburgers...

Bon on va commencer après le bac..oui je sais c'est élitiste de considérer que tout le monde va avoir son bac, disons juste que à part les noms des années, il n'y a pas de grande différence avant le bac.

Après le bac, les pitits américains vont au "college". Oui, alors là vous vous dites, mais si ils ont le bac...pourquoi bon sang est-ce qu'ils ont besoin de retourner au collège...? C'est parce que vous suivez pas, j'ai dit college, j'ai pas dit collège...nuance...

Le college américain, c'est en fait la fac!! Durant le college, on appelle les étudiants des “undergraduate” parce qu’ils sont pas encore graduated..

Le college ça dure 4 ans, et chaque année, les étudiants ont un nom particulier:

  • 1ère année : Feshmen
  • 2ème année : Sophomores
  • 3ème année : Juniors
  • 4ème année : Seniors

Ils apprennent quoi au college ? Bonne question : business, philosophie, histoire, langues, sociologie…mais point de droit à l’horizon…

Et oui, les étudiants qui veulent faire du droit, doivent attendre la fin du college pour pouvoir intégrer une University de droit. Oui je sais ça parait affreux comme ça, pourquoi n’ont-ils pas le droit eux-aussi de gouter aux joies de l’histoire médiévale du droit et aux cours passionnants d’économie politique après leur bac ? Je suppose qu’on les épargne…

Non un peu plus sérieusement, je dois admettre que moi aussi ça me choquait au début. Imaginez seulement qu’ils ont leur bac à 18 ans, donc après 4 ans de college, ils ont 22 ans… et ils entrent enfin à la fac de droit. Donc en réalité, moi j’ai fini mes études en France et je me retrouve en cours avec des gens de mon âge qui n’ont pas commencé leurs études de droit.

Mais après ce petit calcul purement mathématique, il suffit de regarder les étudiants de première année de droit içi pour voir toute la différence avec nos étudiants de première année. Durant 4 ans, ils n’ont pas fait de droit mais ils ont appris à réfléchir. Ils ont une très bonne culture générale, ils sont vraiment forts pour analyser toutes les situations juridiques et ils sont beaucoup, beaucoup plus à l’aise à l’oral que nous pauvres français. Donc au final, leur système a du bon, ils ont beaucoup plus de recul sur ce qu’on leur apprend.

La fac de droit ça marche comment ? Ca dure 3 ans ici, et à chaque année, son petit nom…

  • 1ère année : first L (1L)
  • 2ème année : two L (2L)
  • 3ème année : three L (3L)

Après ces trois années, on leur donne un diplôme de Juris Doctor, du coup on appelle souvent les étudiants de droit des JD’s..(jidize).

Ah…problème….point de LL.M. à l’horizon…est-elle vraiment à la fac de droit ???

Bon d’abord, ça veut dire quoi LL.M. ? Je me permets ici de citer une personne très intelligente et très sage, qui a très bien résumé la situation :

« LLM signifie « Lex Master », littéralement traduit par « master de droits ». Vous remarquerez que « droits » pend un « s ». Et si vous avez tous suivi vos cours de latin, vous vous souviendrez que la marque du pluriel dans cette belle langue morte se traduit par une répétition de l’initiale du mot. « Lex » étant le pluriel de « legal », cela nous donne LLM… Tout le monde a suivi?!”

Ouf, on arrive enfin à la fin…c’est pas trop tôt…le LLM est donc un « Master Degree », qu’on ne peut faire qu’une fois qu’on a fini la fac de droit. Les LLM sont ouverts aux étudiants américains et internationaux mais généralement il n’y a pas d’américains, et oui ils ont déjà 7 ans de fac derrière eux, ils en ont un peu marre.

Voilà, sinon ça marche comment au quotidien ? Ben en fait il n’y a pas de cours pour les LLM, donc je choisis les cours que je veux et je vais avec les Jidize !!! C'est balèze non de valider un master en allant en cours avec les premières années???

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bon ok j'arrive un peu tard mais.... c'est moi la personne trés intelligente et trés sage...??... T'es trop mignonette puce...

Dis? Tu peux me donner un cours de securities regulations... Je galère un peu moi...et mon exam est dans 1 semaine...AHAAHAHHA

Bisous